Actus et projets- Musée de Tilly sur Seulles

 

Dimanche 3 juin 2012:

4ème salon du livre de la Bataille de Normandie 2012
Dans le cadre du 68ième anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, l’Association Tilly 1944, qui gère le Musée de la bataille de Tilly sur Seulles, organise en collaboration avec la commune et le comité des fêtes de Tilly, la deuxième Edition du salon du livre de la bataille de Normandie le 3 juin 2012 à Tilly sur Seulles de 9h30 à 18h.

Après le succès populaire des trois premières Editions, l’objectif de cet évènement est de rassembler des éditeurs, des auteurs et des bouquinistes français et étrangers qui viendront présenter, dédicacer et vendre leurs ouvrages sur le thème du débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie.

Evènement transgénérationnel, ce salon est l’occasion pour de nombreux auteurs de transmettre, à travers des témoignages et des travaux d’historiens, le récit des événements tragiques qui ont marqué l’été 1944, particulièrement à Tilly sur Seulles, l’un des premiers villages détruits lors des combats pour la Libération et qui a perdu près d’un dixième de sa population.

L’entrée au salon est libre. Il se déroulera sous des tentes montées autour du Musée.

Il est à noter que l'entrée du musée reste quand à elle payante.

 


Le livre Tilly-sur-Seulles 1944
La Bataille de Tilly, par Stéphane Jacquet. Après le succès du Couloir de la mort, de la Bataille de l’Odon et de la Cote 112, voici un nouvel ouvrage de terrain consacré à la Bataille de Normandie. Tilly-sur-Seulles, au sud de Bayeux, défendu par la Panzer-Lehr-Division, a été un front âprement disputé. Les combats qui ont eu lieu dans le secteur sont toujours enseignés à l’école militaire de Sandhurst. En s’appuyant sur de nombreuses photos, cartes et témoignages pour l’essentiel inédits ainsi que sur les journaux de marche des unités, l’auteur, Responsable du Musée de la bataille de Tilly sur Seulles, présente jour après jour et heure après heure, ces durs combats sur le Front de Tilly qui opposèrent les divisions du XXXe Corps britannique aux deux divisions d’élite du I SS PANZERCORPS, la 12ième SS HITLERJUGEND et la PANZER LEHR. Ces combats titanesques se déroulèrent au milieu des populations civiles qui payèrent également un lourd tribut à la bataille.

 

Edition Heimdal
Bilingue français/anglais
Format : 215x305mm
416 pages
1300 photos, cartes et documents
Prix : 49 euros
Disponible au musée
Livre Tilly sur Seulles 1944

 

2012 : Le musée a besoin de vous


Vous avez la possibilité de rejoindre l'association qui gère le musée, l'association TILLY1944.mail : association@tilly1944.com

L'association TILLY 1944 a pour objet d'organiser, de coordonner et de promouvoir la mise en valeur et l'exploitation à des fins culturelles, éducatives et touristiques du patrimoine historique de la commune de Tilly sur Seulles et plus particulièrement du musée de la bataille de Tilly et de sa région.

Nous recherchons également tout document (notamment les photos) ou objet d'époque pour enrichir notre collection et ainsi préserver la Mémoire.

Merci aux personnes concernées ou à leurs familles ayant conservé ces témoignages de prendre contact avec Stéphane JACQUET au 06-07-59-46-02 ou à l'adresse suivante : tilly1944@neuf.fr

Nous vous remercions d'avance pour votre contribution.
L'équipe du Musée

Musée de la bataille de Tilly sur Seulles - Normandie - 1944